• SHAKESPEARE
  • VOIX ÉTENDUE
  • IMPROVISATION SUR MUSIQUE COMPOSÉE
  • CHANSON SPONTANÉE

Ethie Friend

Professeur de voix, performeur, chanteuse
Vit à Boulder, Colorado, États-Unis
Professeur Roy Hart depuis 2005

Je me rattache fortement à l’image de Wolfsohn de la voix, celle d’un pont entre l’esprit et l’inconscient collectif, une manière de devenir conscient de la nature et du potentiel de ce que c’est qu’être humain. Nous travaillons dans une atmosphère qui honore la valeur expressive inhérente à tous les sons. De cet espace d’ouverture, de confiance et de curiosité, ce travail permet de révéler une gamme d’expression sonore plus large qu’on ne peut imaginer. Le processus est joyeux, effrayant, embarrassant, désordonné, excitant, ludique, exigeant une totale présence du corps, de l’intellect et de l’esprit. La voix est développée comme outil littéral et figuré, autant pour la conscience de soi que pour la transformation de celle-ci en une conscience des autres, que ce soit lors de performances artistiques ou dans le quotidien. Je crois qu’une des valeurs fondamentales du travail Roy Hart est la dissolution des frontières artificielles entre la vie et l’art.

Ethelyn Friend est professeur, performeuse et auteure américaine, basée au Colorado. Elle a rencontré le Roy Hart Theatre en 1991. Elle était alors une soprano et actrice qu’on avait avisée de ‘ne jamais chanter sous le do du milieu’. Le travail intensif qui s’est ensuivi a profondément révolutionné le cours de sa vie, artistiquement, physiquement et spirituellement. Ethie est membre fondatrice universitaire et professeure associée du programme MFA en théâtre à l’Université Naropa, ‘Contemporary Performance’, la première formation niveau Master aux États-Unis à utiliser le travail Roy Hart à la base de son entraînement vocal. Elle donne des stages partout aux États-Unis et a enseigné aux futurs professeurs Roy Hart dans le cadre de la Formation de Formateurs à Malérargues, depuis 2010.
Ethylen Friend s’est formée avec Kaya Anderson, Jonathan Hart-Makwaia, Marita Günther, Carol Mendelsohn, Rossignol et Saule Ryan.
Elle parle anglais et français.

Contact

E-mail: moc.liamg@dneirfeihte
Site Web, Université Naropa, MFA in Contemporary Performance, www.naropa.edu/academics/masters/contemporary-performance

Vidéo:
Production aérienne de Troilus et Cressida de Shakespeare au Baryschnikov Arts Center, New York. À 3 :00, Ethie joue Cassandre, utilisant la musique et la voix étendue pour prévenir de la Chute de Troie, HTTPS://Vimeo.com/4584284

• SHAKESPEARE
  • EXTENDED VOICE
  • IMPROVISATION WITHIN COMPOSED MUSIC
  • SPONTANEOUS SONG

Ethie Friend

Voice Teacher, Performer, Singer
Lives in Boulder, Colorado USA
Roy Hart Voice Teacher since 2005

I connect most strongly to Wolfsohn’s image of the voice as a bridge between the mind and the collective unconscious, and a way of becoming more fully aware of the nature and potential of what it is to be human. We work in an atmosphere that honours the inherent expressive value of all sounds. From that base of openness, trust and curiosity, one works to uncover a wider range of sound expression than one has imagined. The process is joyful, fearful, embarrassing, messy, exciting, playful, demanding a total presence of body, mind and spirit. The voice is developed as a literal and figurative tool for both self-awareness and the transformation of that awareness into conscious life with others, whether that be in performance of works of art, or in the performance of one’s own daily life. I believe a core value of the Roy Hart work is the dissolving of artificial boundaries between life and art.

Ethelyn Friend is an American teacher, performer & writer based in Colorado. She met the Roy Hart Theatre of France in 1991. She was then a trained soprano and actress who had been warned ‘never to sing below middle C’. The intensive work which followed profoundly revolutionized the course of her life artistically, physically, and spiritually. Ethie is a founding faculty member and Associate Professor with Naropa University’s MFA Theatre: Contemporary Performance, the first graduate training program in the US to use Roy Hart work as the foundation of its vocal training. She teaches workshops throughout the US, and has been training prospective teachers at Malérargues in the Roy Hart Teacher Training Program since 2010.
Ethylen Friend has trained with Kaya Anderson, Jonathan Hart-Makwaia, Marita Günther, Carol Mendelsohn, Rossignol and Saule Ryan.
She speaks English and French.

Contact

E-mail: moc.liamg@dneirfeihte
Website Naropa University MFA in Contemporary Performance,
www.naropa.edu/academics/masters/contemporary-performance

Video:
Aerial production of Shakespeare’s Troilus & Cressida at Baryschnikov Arts Center, NYC. At 3:00, Ethie plays Cassandra, using music and extended sounds to warn of the Fall of Troy, HTTPS://Vimeo.com/4584284