Projet Européan

erasmus-project

Le jeudi 15 novembre à Leeds, un échange d’études paneuropéen a été lancé sous le titre merveilleusement paneuropéen de “APPLIED THEATRE IN PRACTISING INTEGRATED APPROACHES (ATIPIA)

Le projet est un partenariat entre:

Kava Kulturalis Muhely Egyesulet – Budapest, Hungary;
Leeds Beckett University – Leeds, United Kingdom;
Colaborative Reichenow e.V – Reichenow, Germany;
Asociatia Teatrala Shoshin – Cluj, Romania
Centre Artistique International Roy Hart – Malérargues France.

La journée de lancement était longue de présentations merveilleusement théâtrales, de plans minutieux et de l’espoir. Il était étrangement ironique de nous retrouver à Leeds en train de promouvoir un projet européen passionnant à un moment où toutes les nouvelles étaient si dominées par la panique des tentatives enchevêtrées de la Grande-Bretagne de quitter l’Europe.

Le Roy Hart Theatre a quitté la Grande-Bretagne en 1974 parce que notre travail était considéré comme trop «déshabillé» pour le Londres de l’époque, où le théâtre était encore perçu comme une sorte de «cinéma en bois». Pourtant, nous étions appréciés en Europe et nous y avons tourné beaucoup – Cela semblait évident, nous devrions aller vivre en Europe ! alors nous avons commencé à chercher et finalement nous avons trouvé notre château, mais l’achat de celui-ci et le transfert de fonds vers un pays étranger, puis l’obtention de visas pour plus de 40 personnes, étaient impossibles à poser. Puis, soudain, la Grande-Bretagne a demandé à adhérer à l’Union européenne et notre rêve de Malérargues est devenu possible. Merci Harold Wilson, merci l’Europe!

Le rêve du Roy Hart Theatre, quand nous nous sommes installés à Malérargues en 1974, était de créer un théâtre vivant de réflexion, de recherche, de création et de récréation « à l’écart du monde », et c’est toujours le cas. Le monde a beaucoup changé depuis lors, et la révolution de la voix étendue que nous avons mise en œuvre a atteint nombre de ses objectifs. Mais s’il y a bien une chose qui n’a pas changé, c’est la séparation qui préside encore entre l’individu et son âme et entre l’art et la vie. Le souhait de combler ce fossé est toujours au centre de notre travail et la source d’inspiration principale du théâtre qui se fait à Malérargues et c’est aussi à la base du projet Erasmus+. Tous les partenaires travaillent à combler le fossé entre le théâtre et la vie: Kava sont des pionniers reconnus du théâtre appliqué en Hongrie; le départment de cinéma, musique et arts de la scène de Leeds Becket University a d’excellents projets collaboratifs de cinéma et de théâtre avec des personnes âgées; Colaborative Reichenow est une association d’artistes pour l’entreprise sociale; Shoshin Theatre Association sont des coordinateurs, créateurs, développeurs et des promoteurs de projets de théâtre artistique, pédagogique et social.

Le projet s’étalera sur 13 mois, au cours desquels les partenaires voyageront chez les autres pour étudier leur approche particulière du théâtre appliqué, en partageant leurs propres méthodes et inspirations – la nature même de ce que représente l’Union européenne, un bastion contre les populistes et les milliardaires.